Pokemon-Go : Attirer des clients dans votre restaurant ou commerce
- Christophe BRAHY
- 5 août 2016
- 3 min de lecture

En quelques jours, Pokemon Go est devenu un hit planétaire en attirant des millions de joueurs dans le monde. Il influence aujourd’hui plusieurs aspects de la vie des joueurs (ou "dresseurs de Pokémons")… Y compris où ils mangent !
Le jeu, lancé officiellement en France le 22 juillet, consiste à se rendre dans divers endroits pour attraper virtuellement des Pokémons qui apparaissent sur son smartphone en réalité augmentée.
D’après un sondage Ifop-Metronews, plus de 6 millions de joueurs seraient présents en France, dont une majorité de femmes. Sans surprise, la tranche d’âge des 15-35 ans est naturellement la plus représentée.
L’intérêt principal est que le jeu attire les joueurs dehors à la recherche de ces créatures virtuelles et influence donc leurs déplacements - par la présence d’un certain Pokemon ou la nécessité de se rendre dans un « Pokéstop » (passage presque obligatoire pour tout dresseur, il attire naturellement les joueurs).
Les Pokémons étant plus nombreux en ville qu’à la campagne, le phénomène peut donc générer plus de traffic près de votre établissement, qu’il s’agisse d’un restaurant ou un commerce...
Que vous ayez une opinion positive ou négative pour le jeu en lui-même, il existe une multitude d’actions marketing à mettre en place pour profiter de l’engouement très fort autour du phénomène. Et la plupart sont gratuites !
Voici, par exemple, ce que vous pourriez faire :
Des cocktails inspirés par les Pokémons.
Ces petits animaux virtuels sont généralement très colorés et avec des signes distinctifs forts, inspirez en vous pour créer des cocktails originaux qui raviront tous les dresseurs!
En manque d'inspiration? vous trouverez des recettes ici

Annoncez la présence de Pokémons dans votre établissement.
Si vous avez la chance d’être un endroit regorgeant de ces petits bêtes, annoncez le à l’extérieur de votre établissement (affiche, stop trottoir…).

Utilisez les modules-leurres.
Ces modules, disponibles à l’achat depuis l’application -, attirent les Pokemons autour du Pokéstop dans lequel il a été activé pendant 30 minutes, l’endroit est alors mis en évidence sur les smartphones de tous les joueurs alentours. Idéal pour booster les début de service où les heures creuses!
Il vous faudra auparavant repérer le Pokéstop le plus proche de votre établissement (dans l’appli) et y activer les leurres. Les leurres s’achètent dans l’application au prix de 100 « poképièces » voici un tableau des équivalent en argent réel et le nombre de leurres que vous pourriez acheter:

Par exemple, pour 9,99 €, vous pouvez acheter 1200 poképièces, soit 12 leurres à 100 poképièces (soit 360 minutes). Les leurres sont moins chers par packs de 8 (680 poképièces)
Choisissez votre équipe !
Les joueurs de Pokémons peuvent rejoindre une équipe parmi les 3 existantes -L’équipe Jaune :(team Instinct), L’équipe Bleue (team Mystic), L’équipe Rouge (team Valor)-. Supportez la vôtre et offrez leur une réduction, un café ou ce qui vous arrange, pourvu que cela vous attire de nouveaux clients !

Faites-en sorte que les joueurs restent… et consomment
L’application est gourmande en énergie, et certains dresseurs tombent à court de batterie. Cela serait-il un problème qu’il rechargent leur portable dans votre bar pendant qu’ils sirotent tranquillement leur "cocktail Pikachu" sur votre terrasse?
Ce ne sont que quelques exemples et je sais que la majorité d’entre-vous fera preuve de créativité pour tirer profit du phénomène! Qui, n’en doutons pas, ne sera pas éternel…
Alors réfléchissez et "attrapez-les tous" ! Les clients bien sûr, vous avez certainement d’autres choses à faire que de chasser le Pokémon… ;-)
PS : Je remercie mon petit frère, David, pour ses précieux conseils de dresseur =D

Commentaires